Tour de Wight : ils sont partis

    Tour de l`ïle de Wight flotte
    Tour de l`ïle de Wight flotte

    Le premier départ du Tour de l’île de Wight a été donné ce matin à 6 heures avec une brise d’une vingtaine de noeuds pour les 60 pieds et les bateaux courant en IRC-0. Un seul IMOCA 60 est en lice cette année. Dee Caffari effectue le tour à bord d’Artemis Racing afin de récolter des fonds pour l’organisation caritative Toe in the water, qui aide les militaires blessés. Dix minutes après, c’était le tour des grands multis, dont Prince de Bretagne skippé par Lionel Lemonchois. Déjà dans les premières minutes de la course plusieurs bateaux (des Farr 45) ont été contraints à abandonner signalant des soucis techniques. Le vent risque de se renforcer notamment au sud de l’île de Wight et une houle de 2 à 3 mètres est signalée près des Needles.

    - Publicité -

    Après une heure de course, plusieurs démâtages ont été signalés. Hooligan en IRC3 a démâte lors d’une collision. Une collision a également contraint le célèbre ketch de Sir Francis Chichester Gipsy Moth à l’abandon. L’incident est arrivé 10 minutes après son départ et le bateau aurait également démâté. Peu après 8 heures Dame Ellen MacArthur a décidé de rentrer au port car un de ses équipiers souffrait d’un mal de mer.

    Prince de Bretagne est en tête de la flotte. Lionel Lemonchois a doublé la pointe sud de l’île à 8h22, suivi 6 minutes après par le TP52 TeamOrigin et à 8h36 par l’IMOCA 60 Artemis. Peu après TeamOrigin a perdu son spi.