Le départ de la 7ème édition du Record SNSM a été lancé à 19 h ce dimanche. Deux rappels individuels ont été signalés pour L’Express-Sapmer et Groupe Picoty en Class 40 trop gourmands sur la ligne. Les prévisions confirment que les 70 bateaux ne déploreront pas de panne de vent et de trous d’air pour s’acquitter des trois parcours taillés sur mesure pour offrir un même départ et des arrivées groupées. Quatre maxi-multicoques sont sur les rangs, dont Banque Populaire V, qui dispute sa première compétition officielle sous la houlette de Loïck Peyron avec d’ailleurs Armel Le Cléac’h à bord. Il va falloir compter aussi sur les six multicoques de 50 pieds et les onze Class 40.
Cette 7ème édition s’annonce plus que jamais propice à de nouveaux chronos, à commencer par le record absolu établi l’année dernière par Gitana 11. D’abord parce que l’équipage de Sébastien Josse, nouveau skipper de ce bateau, répond présent pour s’attaquer à son propre titre. Mais il sera menacé par les autres protagonistes de la G-Class, notamment Banque Populaire V qui ne pourrait faire qu’une bouchée du parcours aux deux boucles entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine.
Ils ont dit
Loïck Peyron, Banque Populaire V : « Les conditions de ce Record s’annoncent idéales, avec du vent au travers de la route. Ce sera plutôt simple et sans bords à tirer. En revanche, cette première confrontation en flotte, et sur un sprint côtier pour un tel engin qui a besoin de place pour allonger ses pattes, comporte toujours des risques : en mer, les dangers viennent souvent de la terre. De nuit, en bordure de côte, il faudra redoubler de vigilance. Mais tout l’équipage est vraiment ravi de retrouver, dans le cadre de cette épreuve hommage à la SNSM, l’ambiance d’une course et la pression de la compétition. Si les conditions le permettent, nous arriverons au lever du jour, cela pourrait être joli ! »
Sébastien Josse, Gitana 11 : « C’est ma 3ème participation. Nous serons sept à bord, on part dans des conditions de régate même si l’ambiance est conviviale sur cette épreuve. Il y a un record à la clé qu’il va falloir tenir. La météo est bonne et je pars avec l’équipage qui, je l’espère, m’accompagnera sur le circuit MOD 70. »