Servane Escoffier sera à la barre de l’ancien Club Explorer de Bruno Peyron, devenu Etoile Explorer pour la Route du Rhum. Pour ce défi, le multicoque de 22,50 mètres sera baptisé ‘‘Saint Malo 2015”.Ce bateau était le précurseur des géants de la course au large. Quatre années de suite (1987, 88, 89, 90), il a été classé premier du circuit international des multicoques océaniques et double détenteur du record de l’Atlantique en solitaire (1987 et 90) aux mains de Bruno Peyron.
Construit au milieu des années 80 chez Multiplast sur plans de Gilles Ollier, malgré son illustre CV, ‘‘Saint Malo 2015” fait évidemment désormais figure ‘d’ancien’ comparé à ses adversaires. «Mais c’est chouette que ce bateau revienne sur la course au large !» s’exclame Servane, qui s’était lancée sur sa première route du Rhum en 50 pieds monocoque en 2006, avant de courir la Barcelona World Race en double en 2007.
Saint Malo 2015 devrait subir une transformation importante pour être mené par Servane. «J’aime bien me donner des défis, mais je ne suis pas inconsciente. C’est un grand bateau qui n’est pas prévu pour mon gabarit. Nous allons entrer en chantier dans les jours qui viennent. La première chose à faire, c’est de changer le mat. Il est trop lourd. L’idéal serait d’acheter le mat d’un ancien Orma. Il y aura d’autres évolutions et nous remettrons à l’eau mi-juillet».









