Sébastien Rogues et Erik Maris séduits par les GC32

    Sébastien Rogues GDF Suez GC 32
    Sébastien Rogues GDF Suez GC 32

    En 2015, les catamarans GC32 « volants » s’aligneront sur la ligne de départ pour une série de cinq événements à travers l’Europe. A ce jour, deux équipes Françaises ont déjà annoncé leur participation. Sébastien Rogues a fait ses premiers pas dans la classe GC32 en participant au Marseille One Design en septembre 2014 : « Nous avons réussi à monter le bateau à 34-35 nœuds à l’entraînement. C’est assez extraordinaire de pouvoir naviguer à grande vitesse sur des bateaux qui font moins de 10m. C’est un nouveau mode de régate, il faut réfléchir différemment, plus rapidement. C’est une nouvelle façon de naviguer qui m’intéresse et qui m’excite complètement. J’ai choisi le circuit GC32 car c’est à mon sens le support qui représente le futur de la voile, c’est à dire courir sur des bateaux qui volent sur un circuit qui se développe, et qui sera très exigeant niveau compétition. Je suis même certain que dans 10 à 15 ans nos enfants apprendront à faire de la voile sur des bateaux qui volent. »

    - Publicité -

    Alors que Sébastien Rogues réunit une équipe professionnelle sponsorisée, le GC32 attire également des propriétaires privés. L’un d’entre eux n’est autre qu’Erik Maris, qui régate à bord de monotypes avec succès depuis 15 ans. « J’ai navigué sur beaucoup de supports depuis de nombreuses années, dont des multicoques, mais j’ai trouvé que le GC32 apportait quelque chose de tout à fait nouveau, de différent par rapport aux expériences que j’avais pu avoir, grâce à une nouvelle dimension de part le côté foils », explique l’intéressé. « Je m’attendais à ce que le vol devienne incontournable, même avant d’essayer le GC32. Mais maintenant j’en suis convaincu : une fois que vous l’avez essayé, c’est très difficile de faire autre chose. »

    Alors que Sébastien Rogues est en cours de recrutement de son équipage, Erik Maris repart quant à lui avec les meilleurs avec qui il a l’habitude de naviguer, dont Thierry Fouchier, qui a participé cinq fois à l’America’s Cup, ainsi que Jean-Sébastien Ponce, avec qui il a navigué précédemment sur les Extreme 40. Il ya également deux nouvelles recrues dans l’équipe, Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot, deux spécialistes des catamarans volants.