Safran de retour à La Trinité

    Equipage Safran Tour des îles Britanniques 2012
    DR

    Parti le 6 juin du Cap Lizard pour tenter de battre son propre record du Tour des Iles Britanniques, l’équipage de Safran a dû abandonner 48 heures plus tard, pour cause d’une avarie du système de basculement de quille. Le monocoque est rentré à sa base technique à la Trinité-sur-Mer la nuit dernière.

    - Publicité -

    Pour Marc Guillemot l’expérience a néanmoins été “vraiment riche » car l’équipage a eu droit à toutes les allures et à des conditions musclées. Le skipper a ainsi recueilli un maximum d’informations lors de ce voyage en équipage. Le système de secours qui bloque la quille dans l’axe a bien fonctionné. “C’est du solide, ça tient ! Au portant, en équilibrant bien avec les ballasts, la performance est assez similaire. Bien sûr, au travers et au près on perd, mais hier, par exemple, nous avons fait une journée en permanence entre 18 et 20 nœuds avec pointes à 24 ! », raconte Marc.

    Autre motif de satisfaction : le nouveau mât, qui, très sollicité, est « digne de confiance » selon le skipper. Impression confirmée par Pascal Bidégorry : « Le bateau a beaucoup progressé. Le nouveau mât donne un coup de ‘boost’ incontestable, le pilote automatique est très performant. » Marc espère repartir cette fois en solitaire dès la fin de la semaine prochaine. D’ores et déjà un ingénieur est sur le bateau pour faire le diagnostic du problème qui a mis fin à cette tentative de record.