Neuf bateaux ont pris le départ hier de la Guadeloupe-Antigua dans le cadre de la Semaine d’Antigua. Ce parcours de 42 milles offre d’habitude une occasion aux plus grandes unités de tenter de battre le record établi par Mari Cha IV en 2004 avec un temps de 2h, 18m, 42s. Cependant le record ne risquait pas de tomber cette année, car le vent ne soufflait qu’à 10 noeuds au départ.
En temps réel, la victoire est revenue au Polonais, Roman Paszke sur son grand catamaran de 90 pieds, R-Six Team- Gemini. Le multi qui a trois ans d’âge a été construit en vue d’un tour du monde en solitaire, ce que Paske espère réaliser cette année. Il explique qu’il est présent cette semaine à Antigua pour promouvoir justement sa nouvelle tentative: “Je l’ai fait construire en vue du Trophée Jules Verne, mais en fin de compte je vais partir cette année en mettant le cap sur l’ouest (contre les vents dominants – ndlr) »
L’Irlandais Adrian Lee et son équipage international sur le Cookson 50 Lee Overlay Partners a remporté la course en temps compensé pour la seconde année consécutive, mais avec seulement 4 minutes d’avance sur le Frers 43, Jaguar de Peter Morris. Cela donne confiance à Lee et ses hommes, qui ont hâte de se retrouver face aux grandes unités comme le 115 pieds Sojana cette semaine.