Le troisième et dernier jour des éliminatoires de la Star Sailors League à Nassau a été très disputé. Les vainqueurs de cette étape, Freddy Loof et Anders Ekstrom seront propulsés directement en demi-finale. Dix équipages disputeront l’unique manche des quarts de finale : Scheidt/Prada, Mendelblatt/Fatih, Negri/Lambertenghi, Zarif/Boening, Rohart/Ponsot, Kusznierewicz/Zycki, Stanjek/Olesen, Gaspic/Sitic, Scott/Milne. Les six premiers rejoindront Loof pour la demi-finale qui se déroulera également en une seule manche. Finalement, les quatre premiers s’affronteront en finale.
Hier, les trois dernières manches ont été disputées par un vent de nord-est atteignant les 30 noeuds, et par la suite, l’apparition d’un courant fort a donné une mer très agitée. Lors de la 7ème manche de la semaine, Scheidt et Prada étaient les principaux prétendant à la 1ère place, mais une avarie à la voile les a stoppé net dans leur course. Le leadership a constamment changé entre les huit meilleurs jusqu’à la fin de la montée au vent. La flotte a ensuite éclaté durant le premier bord de portant au bénéfice de Loof/Ekstrom et de Negri/Lambertenghi qui ont pris 100m d’avance sur le reste de la course. Torben Grael et Almeida sont revenus en 3ème position et l’ont conservée jusqu’à la fin de la course.
Les conditions ont changé lors de la seconde manche de la journée, le courant et le vent, agissant de concert avec les nuages de pluie, ont poussé la plupart des skippers à choisir le côté droit de la course lors du premier bord. Cette manche a été bien négociée par les équipages brésiliens Scheidt/Prada et Zarif/Boening qui sont restés constamment dans le top 5 et ont terminé 1er et 4ème respectivement. Scheidt/Prada et le tandem polonais Kusznierewicz/Zycki ont livré une bataille acharnée mais les Brésiliens ont pris le large lors du dernier bord tandis que les Polonais ont terminé en 3ème position. De leur côté, les Britanniques, Scott et Milne, ont gravement endommagé l’embarcation de Polgar et Koy, mettant un terme par la même occasion à la journée de course des deux équipages.
La 9ème manche n’a pas eu un départ facile, comptant tout de même deux rappels général. L’enjeux était grand pour de nombreux skippers qui comptaient sur cette dernière manche pour rentrer dans le top 11. C’était le cas du légendaire Torben Grael – ce qui témoigne du très haut niveau de la flotte. En raison d’une avarie à sa quille, le champion brésilien n’est jamais vraiment rentré dans la course cette semaine. Les deux équipes leader de la course se sont battues pour le contrôle des airs, les Suédois ont finalement réussi à conserver l’avantage. Stanjek et Olesen sont ensuite venus se mesurer à eux à la fin du premier bord de portant. Derrière eux, nous avons assisté à un combat palpitant entre Scheidt/Prada et Negri/Lambertenghi qui a vu finalement les brésiliens remonter et s’emparer de la 2ème place.
C’était un jour sans pour Mendelblatt, le leader provisoire à l’issue de la deuxième journée. Il a cédé aux Suédois la 1ère place perdant ainsi son droit à se passer de quart de finale ce matin. Une autre bonne surprise, trois skippers de Finn se sont qualifiés pour les phases finales : Zarif, Gaspic et Scott. Du côté des déceptions, elle doit être grande pour Melleby/Strube qui échouent en 12ème position alors qu’ils avaient bien commencé la semaine à la 3ème place.
Classement finale après 6 manches:
1. Loof/Ekstrom (SWE) – (4+[12]+4+3+6+5+1+2+1): 26 pts
2. Scheidt/Prada (BRA) – (7+1+2+7+4+4+[21]+1+2): 28 pts
3. Mendelblatt/Fatih (USA) – (1+10+3+1+1+2+[11]+11+9): 38 pts
4. Negri/Lambertenghi (ITA) – (5+5+[10]+6+5+8+2+8+3): 42 pts
5. Zarif/Boening (BRA) – (15+7+1+[17]+11+3+8+4+6): 55 pts
6. Rohart/Ponsot (FRA) – (6+2+[13]+9+2+10+7+7+12): 55 pts














