Retour sur la tentative de Lionel Péan

    SFS VO70 Lionel Péan 900 nautiques de Saint-Tropez
    DR

    SFS, Lionel Péan et son équipage sont partis de New York le 28 juillet 2014, à 12 heures et 27 minutes en direction du Cap Lizard. Cette tentative de record de la traversée de l’Atlantique Nord s’est achevée, le 6 août 2014, à 20 heures 28 minutes et 36 secondes. Depuis novembre 2003, le record en monocoque appartient à Mari Cha IV, avec un temps de 6 jours, 17 heures et 52 minutes. « Lorsque nous avons établi notre programme 2014, il était évident pour moi d’aller tenter de chasser quelques beaux records comme celui-là, que j’avais tenté de battre en 1998, en 8 jours 23 heures avec Mari Cha IV, puis celui de Méditerranée. » confie Lionel Péan, le skipper de SFS.

    - Publicité -

    « La première nuit a été magique : étoiles filantes, voie lactée et beaux surfs. Le deuxième jour a été rythmé par des changements de voile. Le jour suivant, nous avons dû naviguer avec un léger zéphyr nous éloignant inexorablement du record tout en surveillant de près les possibles icebergs. » commente Lionel Péan. Les jours 3, 4 et 5 auront été les plus lents. SFS est passé près du centre d’une dorsale anticyclonique, anticipée dès le départ mais plus calme que prévu… Pendant ces trois jours, il y a eu une alternance de vent de moins de 10 noeuds, de brouillard, et de belle mer bleue mais calme. « Traverser l’Atlantique à la voile par la voie Nord est déjà une aventure dangereuse et extraordinaire. Choisir la météo qui vous donnera le plus de vent possible avec les plus belles vagues pour surfer alors que toute personne sensée chercherait le temps propice et une belle mer pour voyager sereinement, c’est là le signe que les marins sont fous ou… qu’il y a quelque chose d’unique à vivre. » explique Lionel Péan.

    Après une traversée de 3.409 milles à la moyenne de 15,2 noeuds, SFS accroche le 8ème temps de l’Atlantique Nord ; le 6ème après le retrait de Phocea et de Leopard pour cause de winchs motorisés. Prochain défi : SFS sera à la Juris Cup à Marseille du 18 au 21 septembre.