Après une journée avec des vents à 25 nœuds, l’approche de Madère va se faire au près dans des vents évanescents qui rendra cette arrivée encore plus compliquée et stressante pour les skippers de la Transat 6.50. Si la balise de Sébastien Rogues (Eole Generation – GDF SUEZ), en panne, reste muette depuis près de 24 heures aucune inquiétude à avoir. Au dernier pointage reçu, il était en tête avec 0,02 milles d’avance sur David Raison (TeamWork Evolution). L’incertitude est de savoir s’il a maintenu ce court avantage ou s’il est sur le tableau arrière de David. Car, à suivre les traces des deux leaders « connus » Raison et Jorg Riechers (Mare.de) il est une évidence c’est que le marquage « à la culotte », comme l’on dit en football, se poursuit.
Ces trois là et les autres se trouvent au Nord de la route directe ce qui les oblige à des recadrages. Il en est trois autres plus est qui foncent «tout droit » : Rémi Fermin (Boreal ), Guillaume Le Brec (Occamat / ATD) et Lucas Montagne (ONG Conseil). Une route directe qui leur a permis un rapproché superbe puisqu’ils sont respectivement 6e, 7e et 11e.
En série, Benoit Mariette (Odalys Vacances), qui a pris le commandement hier après-midi, n’a rien lâché durant la nuit. Il précède Eric Llull (Noble Cocoa) qui s’accroche à moins de 3 milles et Clément Bouyssou (Douet Distribution)à moins de 10 milles.
La bonne nouvelle de la nuit est venue de Radoslaw Kowalczyk (Calbud) . Hier il a suivi la procédure en prévenant la direction de course via sa balise qu’il connaissait un problème et fait route actuellement vers la terre. Le cargo « Rio Negro » a pu s’en approcher et communiquer avec lui. Le Polonais a une grosse avarie de quille, mais il n’est pas en détresse. Il poursuit doucement son chemin vers Porto.
A noter également que de retour à La Rochelle, Andrea Pendibene ( Intermatica) a officiellement annoncé son abandon de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 2011.
Classement de 8h
Proto
1 RAISON David TEAM WORK EVOLUTION à 226,6 miles de l’arrivée
2 RIECHERS Jorg MARE.DE à 6,18 milles
3 DAVID Etienne TEAMWORK à 16,11 milles
4 BERTRAND Etienne CHASSEUR DE PRIMES à 34,72 milles
5 RIOUX Antoine FESTIVAL DES PAINS à 36,76 milles
(Sébastien Rogues position non identifiée)
Série
1 MARIETTE Benoit ODALYS VACANCES à 294,45 milles de l’arrivée
2 LLULL Eric NOBLE COCOA à 2,91 milles
3 BOUYSSOU Clément DOUET DISTRIBUTION à 9,9 milles
4 MARY Renaud www.runo.fr à 13,31 milles
5 ENDT Ysbrand PRIME OF THE NORTH SEA à 15,88 milles









