Quelle stratégie pour aborder le Pot au noir?

    Transat 6.50 2009
    Transat 6.50 2009

    Si l’ordonnancement des classements évoque au premier regard un certain statu quo, la progression des uns, et les replacements des autres, tant en catégorie Série que Proto, et alors que se profile le pot au noir, attestent que les grandes manoeuvres on bien commencé. Chaque solitaire engagé pour d’ambitieux résultats à Salvador de Bahia le sait, c’est maintenant que tout se joue.

    - Publicité -

    De son placement, de sa lucidité, de sa réactivité dépendent à partir d’aujourd’hui l’issue de la grande aventure débutée le 13 septembre dernier en Charente-Maritime. Toujours un poil plus rapide dans ce vent medium qui tourne lentement à l’est, le nouveau leader Thomas Ruyant (Faber France), a porté son mince avantage à un peu plus de 8 milles. La nouvelle du matin est que ses deux enragés de poursuivants immédiats, Bertand Delesne (Entreprendre durablement) et HP Schipman (Maison de l’avenir Urbatys) ont desserré leur étreinte et mettent un peu d’ouest dans leur route. Ils n’aborderont pas le pot au noir au même endroit que le jeune leader Dunkerquois. Une petite dizaine de milles de décalage en latéral qui peut, dans un sens ou dans un autre, signifier énormément quand le régime de grains puissants va s’installer. Et puisqu’on parle décalage, on observe avec intérêt les trajectoires encore plus occidentales des Sébastien Picault (Kickers), Rémi Aubrun (AT Children’s project) et Mat Trautman (Mini Mac).

    La course des séries montre moult similitudes avec celle des protos. Trois hommes cavalent en tête, toujours emmenés par un Charlie Dalin (cherche sponsor charlie dalin.com) qui voit son avance réduite à 7 tout petits milles, et qui observe le retour fracassant de Xavier Macaire (Masoco Bay) en troisième position. Pour ces trois hommes, les menaces se placent tant sous leur vent, avec Henri Meyniel (Beveac Consulting) et au vent, avec un Francisco Lobato (Roff TMN) bien décalé dans l’ouest.