La fin de la semaine a frustré les espoirs des filles effectuant le tour des îles Britanniques, les deux équipages d’Ilex of Upnor et de Global Yacht Racing ont été mises hors course pour avoir eu record à de l’aide extérieure lors des réparations en Irlande. Quant au directeur de Sevenstar, Harry Heijst sur Winsome, il a dû annoncer son abandon de l’épreuve samedi à cause d’un problème avec sa barre à roue.
En tête de course, Artemis a de nouveau creusé l’écart sur le Solune de J-P Chomette, qui a dû patienter quelques heures par manque de vent et sous la pluie au nord de l’Ecosse. Lors du passage d’Artemis à Muckle Flugga (la pointe nord des Shetlands), Jonny Malbon et son équipage possédaient une avance d’une centaine de milles sur le skipper français.
Après la difficile remontée au près de la semaine dernière, la descente vers le sud offre de bonnes occasions de glisse aux skippers. Artemis Ocean Racing atteint des vitesses supérieures à 17 nœuds sous spi et dans son sillage J-P Chomette à bord de Solune surfe sur des vagues à 15 nœuds grâce au vent modéré de nord à nord-ouest, qui devrait continuer à souffler jusqu’à mardi soir. La surpuissance de l’ex-Pindar skippé par Jonny Malbon est déterminante, car plus de 150 milles séparaient ces deux bateaux dimanche soir, et Artemis n’avait plus que 320 milles à parcourir pour atteindre l’arrivée. L’irlandais Ger O’Rourke à bord de son Kingspan – Chieftain a été le troisième à passer devant Muckle Flugga, mais au cours de la journée de dimanche c’était le Lutra 56 de Piet Vroon, Formidable 3, qui a accéléré le pas vers le sud pour prendre la tête du classement IRC-A en temps compensé.