Plus que deux en mer et premiers bilans

    Plus que deux équipages sont en mer sur Les Sables-Horta-Les Sables ce mardi soir. A bord d’Ecoelec et de Croix du Sud, on essaye de s’extraire des griffes de la pétole. Pendant ce temps, sur le ponton de Port Olona, les coureurs n’ont de cesse de refaire la course. D’où il ressort qu’en Class40, le niveau général monte, la hiérarchie se resserre. Si tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que l’équipage de GDF SUEZ possède un véritable petit plus, il apparaît que les différences entre les équipages sont plus ténues qu’il n’y paraît. Peu d’observateurs attendaient celui d’Eärwen à pareille fête. A contrario, Jean-Christophe Caso, s’il était déçu de son résultat, ressortait de cette course avec le sentiment d’avoir continué à progresser. Demain toute la flotte devrait être à quai à Port Olona. Une dernière soirée conviviale mercredi soir, la remise des prix jeudi midi et il sera temps pour tous de se séparer. Prochain rendez-vous, la Fastnet Race au départ de Cowes, le 11 août. Et cette fois-ci, le célèbre phare irlandais sera bien marque de parcours…
     
    Ils ont dit :
    Stéphane Le Diraison (Mr Bricolage)
    « En deux ans, le niveau est monté de manière significative. On n’a jamais eu autant de bagarre que cette année. Le parcours est passionnant, mais ne tolère pas de droit à l’erreur. Nous étions venus avec notre ancien jeu de voile et nous avons tout de suite vu que ce serait difficile. D’autant plus, que les gars de devant ne font vraiment pas beaucoup de bêtises. »
     
    Halvard Mabire (Campagne de France)
    « Cette course est vraiment géniale. Il lui manque juste la reconnaissance qu’elle mérite, tant le niveau sportif est homogène. En tous les cas, nous y avons trouvé tout ce qu’on était venu chercher : des luttes au contact, des vraies options stratégiques et tactiques. Et puis, on finit troisième ce qui est, compte tenu du plateau, un joli résultat. D’autant que cette troisième place, on est allé la chercher avec les dents. Il nous fallait, à la fois, essayer de se démarquer de Mare et de Eärwen, tout en contrôlant nos amis allemands de Red qui n’étaient qu’à 45 minutes de nous au général. Au final, on n’a pas trop mal réussi notre coup. »
     
    Jean-Christophe Caso (Groupe Picoty)
    « Le résultat est forcément décevant. Mais quand on refait le film de cette deuxième manche, on se dit qu’on n’est pas si loin des meilleurs. On a quand même navigué une nuit entière avec une bâche plastique qui s’était collée contre la quille et qu’on n’avait pas vue. On a dû s’arrêter, que Rémi (Beauvais) plonge pour la dégager, mais c’est le genre d’erreur qui te coûte vite une vingtaine de milles. Et ces milles-là étaient particulièrement durs à reprendre, avec les lascars qui nous entouraient. »
     
    Classement général provisoire (avant jury)
     
    1 GDF SUEZ, Sébastien Rogues – Armel Tripon – Fabien Delahaye, 13j 08h 26mn 42s
    2 Eärwen, Goulven Royer – Catherine Pourre – Bertrand Buisson, 13j 15h 08mn 07s
    3 Campagne de France, Halvard Mabire – Miranda Merron, 13j 22h 37mn 56s

    - Publicité -

    4 RED, Mathias Blumencron – Axel Strauss – Volker Riechers, 13j 23h 42mn 34s
    5 BET 1128, Gaetano Mura – Samuel Manuard, 14j 00H 59mn 18s
    6 Phoenix Europe Carac,  Louis Duc – Stéphanie Alran, 14j 03h 18mn 30s
    7 Solidaires en Peloton, Victorien Erussard – Thibault Vauchel-Camus, 14j 03h 57mn 15s
    8 Groupe Picoty, Jean-Christophe Caso – Aymeric Chappellier – Rémi Beauvais, 14j 06h 43mn 12s
    9 Mr Bricolage, Damien Rousseau – Stéphane Le Diraison, 14j 06h 48mn 39s
    10 Momentum Ocean Racing, Emma Creighton – Dan Dytch, 14j 13h 25mn 21s
    11 Marie-Galante, Dominique Rivard – Olivier Grassi, 14j 21h 25mn 27s
    12 Partouche, Christophe Coatnoan – François Coquerel, 14j 21h 29mn 00s
    13 Deltacalor, Lionel Régnier – Giovanni Pastorino, 15j 11j 28mn 51s
    14 Kogane, Patrice Bougard – Gilles Dadou, 15j 19h 25mn 13s
    15 La Belle Equipe, Bruno Rzelteny – Vincent Duguay, 16j 07h 46mn 54s