Comme l’an dernier et comme en 2008, les concurrents du Mini Fastnet n’iront pas au Fastnet. Les prévisions météo, même si elles sont encore incertaines, présentent trop de risques pour que la direction de course envisage d’envoyer les coureurs en mer d’Irlande. Les 62 duos de cette édition 2012 iront donc virer la bouée BXA, mouillée à proximité du phare du Cordouan.
Denis Hugues, directeur de course : « Les modèles météo Américains et Européens présentent encore des différences relativement sensibles sur l’évolution de cette dépression, mais elle est bel et bien là et il y a de fortes chances que les conditions se dégradent franchement jeudi en mer d’Irlande avec un vent de Sud de 40 nœuds et une houle de 4 à 5 m… On ne peut donc pas prendre le risque d’envoyer les coureurs là haut. On joue la sécurité, sachant que de toute façon, sur le parcours Sud, les conditions seront elles aussi musclées ! »
Ce parcours Sud ne sera en effet pas facile : la sortie de la Baie de Douarnenez, le passage du Raz de Sein, la descente le long des côtes de Bretagne Sud puis vers l’île d’Yeu, l’approche de BXA et des courants liés à la proximité de l’estuaire de la Gironde… et retour, sont autant de pièges stratégiques à négocier. En effet, un vent froid, venu de la mer de Norvège va arriver sur les eaux relativement douces du littoral français et ce contraste thermique va générer des conditions instables en ce début de semaine.









