Pas d´accord suite à la médiation

    Coupe de l`America à San Francisco
    DR

    La médiation avec les équipes, qui avait pour objectif de parvenir à un accord concernant les 37 recommandations de sécurité préconisées par le Directeur de Course de la Coupe de l’America, Iain Murray, a pris fin au terme de quatre journées de discussions. Si la sécurité est une question primordiale pour toutes les équipes et notamment suite au chavirage d’Artemis et la disparition d’Andrew Simpson, les recommandations ne font pas l’unanimité. Les litiges concernant l’absence d’Artemis des premiers matchs de la Louis Vuitton Cup, les pénalités et l’organisation de l’épreuve sont depuis quelques semaines au coeur du débat.    

    - Publicité -

    Les responsables de la Coupe ont ainsi nommé des médiateurs qui soulignent que les quatre équipes ont validé la plupart des recommandations de sécurité. L’ensemble des 37 recommandations du Directeur de Course, reste intégré dans le dossier de demande de permis d’événement maritime précédemment transmis aux garde-côtes américains. Iain Murray. “Si les recommandations sont intégrées par les garde-côtes dans notre permis d’événement maritime, je publierai alors un Avis de Course harmonisant les divers documents de Règles de course qui reflètera les recommandations de sécurité.”

    En effet, les organisateurs doivent satisfaire aux exigences des gardes-côtes et des autorités locales, mais on peut noter qu’en l’absence d’accord entre les équipes lors de ces discussions, certaines vont sans doute continuer de contester les décisions d’abord sur leurs blogs et en publiant des communiqués et puis ensuite éventuellement par d’autres voies. Les récentes déclarations des Néo-Zélandais montrent bien qu’ils ne sont pas prêts à s’effacer, car ils estiment que le Challenger Officiel (Artemis) exerce trop d’influence sur les modalités de la Louis Vuitton Cup. A une douzaine jours de l’ouverture officielle de la saison de régates à San Francisco, l’incertitude plane toujours sur la Coupe.