Les concurrents du Tour du Finistère ont pris le départ de deux parcours « banane » hier après-midi. Trois rappels généraux et de multiples rappels individuels ont sanctionné les impatients. Le peu d’écart de points en haut du tableau dans la majorité des groupes est peut-être une explication : chacun cherche à creuser l’écart avec son poursuivant avant le départ de la dernière étape. 13 procédures pour dix courses effectives, ça se bousculait au portillon !
A bord de Glaz (JPK110), « il y avait énormément d’engagement, confirme Fred Beauvillain, skipper et coach de l’équipage du Crédit Agricole du Finistère. Les équipiers ont adoré le format des parcours banane, on a pris beaucoup de plaisir sur l’eau. Sixième au général de la catégorie CCI du Finistère (avant parcours banane ndlr), je ne dirais pas que c’est inespéré mais on a le sentiment d’avoir fait du bon boulot. » A bord de Macaya, le bilan de la journée est aussi positif. « On fait 1 puis 2, notre poursuivant direct au général nous est passé devant dans la deuxième manche… mais nous confortons notre première place au général » explique Simon Troël.
La flotte va s’élancer vendredi sur le quatrième et dernier parcours côtier de ce Tour du Finistère 2014. Les départs seront donnés à partir de 13h, laissant une nouvelle matinée de repos aux organismes très sollicités des navigants. Car il faudra avoir des forces pour entamer l’étape ! 15 à 20 nœuds de vent dans l’après-midi, puis le vent de Nord-Ouest devrait mollir jusqu’à une dizaine de nœuds dans la nuit. Arrivées prévues samedi dans la matinée à Port la Forêt.