Les fichiers météo ont sensiblement évolué depuis hier et les dernières prévisions tablent sur un avis de coup de vent, jeudi soir, dans le Golfe de Gascogne. La direction de course du Mini Fastnet a donc décidé de réduire le parcours Sud de ce Mini Fastnet 2012 : les concurrents n’iront pas jusqu’à la bouée BXA en Gironde, mais à la bouée d’atterrissage de La Rochelle, la PA (Pertuis d’Antioche). Ce nouveau parcours de 420 milles environ va permettre aux concurrents d’être de retour au port de Tréboul, à Douarnenez, avant l’arrivée du coup de chien.
Bon départ pour ce cru 2012 du Mini Fastnet. Cet aller et retour entre Douarnenez et le Pertuis d’Antioche sera rapide et tactique, avec un grand bord de portant pour commencer et une remontée au près, sur laquelle le jeu s’annonce très ouvert. A 17h ce dimanche, les 62 duos en lice du 27e Mini Fastnet se sont élancés dans une mer agitée et par 20 à 25 nœuds de vent.
Denis Hugues, directeur de course : « Les dernières prévisions prévoient un décalage de la dépression vers le Sud, on attend 35 à 40 nœuds dans le Golfe de Gascogne… La situation est toujours incertaine et très perturbée. En gros, nous avons un créneau de trois jours pour faire courir ce Mini Fastnet dans de bonnes conditions de sécurité ! »