Lors d’une conférence de presse hier, Oman Sail a présenté les détails de la seconde édition du Tour d’Arabie. Neuf équipes prendront le départ le 12 février prochain de Bahreïn à comparer avec les six au départ l’année dernière. Quatre bateaux représenteront l’Oman, quatre autres viennent de cette région du monde et un bateau français sera en lice, Courrier Dunkerque mené par Daniel Souben. En tout, environ 14 jours de navigation figurent au programme sur ce parcours de plus de 600 milles.
BAE Systems, qui a représenté l’Oman lors du Tour de France à la voile participera pour la première fois à ce tour d’Arabie. Il s’agit cette fois d’un équipage omanais mené par Cédric Pouligny. Le second bateau omanais Renaissance Services est skippé par Ahmed Al Mamari, qui était déjà à bord du bateau l’année dernière. Le Ministère du Tourisme de l’Oman sera représenté par Muscat 2012 avec Mohsin Al Busaidi au poste de skipper. Mohsin est le premier Arabe à avoir fait le tour du monde sans escale. L’équipage 100% féminin mené par Dee Caffari sera sur le quatrième monocoque omanais, Al Thuraya BankMuscat.
Quant aux autres bateaux des Emirats, Bertrand Pacé mènera Team Commercialbank Group (Qatar). Bahreïn sera representé par Team Bahrain skippé par Qasim Abdul Razaq. Le jeune Britannique Robin Elsy skippera Team Kingdom (Arabie Saoudite) et son compatriote John Curran occupera cette fonction sur Team Ras Al Khaïmah.