Après le coup de vent de ce vendredi, un deuxième système dépressionnaire est attendu, mardi prochain, en mer d’Irlande. Son évolution va déterminer le choix du parcours de ce Mini Fastnet 2011 : destination Fastnet ou cap au Sud vers le phare du Cordouan, telle est la question. Réponse demain.
« La dépression attendue mardi soir en mer d’Irlande est pour l’instant en train de se creuser, la situation actuelle n’est pas favorable, mais tous les fichiers ne donnent pas les mêmes informations et la situation peut encore sensiblement évoluer. Nous prendrons une décision demain. Quoi qu’il arrive, il n’y aura pas de retard, le départ sera donné dimanche », détaille le directeur de course, Denis Hugues.
En 2008 déjà, la question s’était posée. Un coup de vent en mer d’Irlande avait eu raison de la tradition et le « Mini Fastnet » s’était mué en « Mini Cordouan ». La flotte des Mini avait fait cap au Sud sur un parcours d’un peu moins de 500 milles pour aller enrouler la bouée BXA au large de l’embouchure de la Gironde, avec obligation de passer entre l’île d’Yeu et la côte. Les skippers les plus aguerris ne cachent pas leur préférence pour la route Nord, quitte à affronter un coup de vent : « vers le Fastnet, on a du portant et du reaching, donc ce sera fun même si c’est costaud, alors que vers le Sud ce sera essentiellement du près ! », fait remarquer Nicolas Boidevezi (Défi GDE).
La deuxième question qui hante ce vendredi les pontons à Douarnenez c’est « y aura-t-il un prologue ou pas ? »… La réponse est la même que pour le parcours de la course : réponse demain. En effet, certains fichiers météo annoncent 25 nœuds établis de secteur Ouest, pile dans l’axe de la baie de Douarnenez avec des rafales à 35 nœuds. Des conditions trop propices à la casse pour que la direction de course ne prenne le risque de lancer un prologue.









