- Publicité -
Accueil Maud Fontenoy, les précisions du WSSRC...

    Maud Fontenoy, les précisions du WSSRC…

    Le WSSRC (World Sailing Speed Records Council), suite à l’annonce du départ de Maud Fontenoy, souhaite apporter la précision suivante quant à la dénomination précise de l’aventure dans laquelle se lance la navigatrice française :

    - Publicité -

    "Même si Maud Fontenoy n’est pas en tentative de record mais dans le cadre d’une aventure, un tour du monde répond à une définition bien précise (…) Le parcours qu’a choisi Maud correspond à un tour de l’Antarctique et en aucun cas à un tour du monde." Ce qui n’enlève rien au fait que les instances dirigeantes du WSSRC expriment leur "profond respect pour la belle aventure dans laquelle Maud s’est engagée".

    Rappel de la règle 26a du WSSRC :

    a.  Autour du Monde, d’est en ouest ou d’ouest en est.
    Pour faire un tour du monde à la voile, un navire doit partir du et revenir au même point, doit couper tous les méridiens de longitude et l’Equateur. Il peut couper certains méridiens mais pas tous plus d’une fois (i.e. deux tours de l’Antarctique ne compte pas). Le parcours orthodromique le plus court du navire doit mesurer au minimum 21.600 milles nautiques , ceci étant calculé sur une ‘sphère parfaite’. En calculant cette distance, on doit considérer que le navire tourne autour de l’Antarctique à 63° Sud de latitude. Un navire qui prend le départ dans l’Hémisphère Sud doit virer une île ou tout autre point fixe dans l’Hémisphère Nord mais seulement une fois , pour satisfaire le critère de distance minimum.