Mapfre en mode furtif

    Mapfre
    Mapfre

    Iker Martinez et Xabi Fernandez ont enclenché le mode « furtif » pour ne plus être suivis tactiquement par leurs concurrents de la Barcelona World race pendant 36 heures. Le « joker » est utilisé au cours d’une phase capitale puisque la flotte, et particulièrement la tête de la course, se disperse dans l’Atlantique Sud pour contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène.

    - Publicité -

    Chaque bateau a la possibilité d’utiliser un « joker » par océan (Atlantique à la descente, Indien, Pacifique, Atlantique à la remontée), « joker « qui permet d’interdire la publication des données concernant la position, la vitesse, le cap… pendant six classements. MAPFRE ne sera donc pas positionné sur la cartographie de la Barcelona World Race jusqu’à lundi 20h.
     
    Il semble donc que les champions olympiques espagnols veulent contrôler les deux voiliers français Foncia et Virbac-Paprec 3, les plus à l’Ouest de la flotte (suite à leur escale technique), parce que l’anticyclone de Sainte-Hélène n’apparaît pas très coopératif pour ces prochains jours. En choisissant de se décaler vers les côtes brésiliennes, Iker Martinez et Xabi Fernandez veulent non seulement accélérer pour se replacer devant Michel Desjoyeaux et François Gabart, mais aussi profiter d’un couloir de vent plus frais qui se met en place au large de Sao Paulo.