Les premiers enseignements sont positifs pour le 60 pieds MACIF qui a pu se tester "au large" à l’occasion de son parcours de qualification pour la Transat Jacques Vabre. La semaine dernière durant quatre jours, François Gabart et Sébastien Col ont effectué un parcours de 850 milles environ (1 575 km), passant par la bouée météo Britanny, en mer d’Iroise et le célèbre phare du Fastnet.
De cette première navigation au large, François Gabart en a tiré trois principaux enseignements. Sur le plan technique, il existe encore pas mal de petits chantiers, essentiellement des points de détails qui visent à améliorer l’ergonomie du bord : aménagements de la cuisine, bailles à matériel, etc. Deuxième enseignement, la complicité qui s’est mise en place immédiatement entre les deux marins. Le binôme fonctionne déjà bien et a trouvé ses marques dès les premières heures de navigation. Enfin, François s’est senti immédiatement en phase avec son nouveau bateau.
François Gabart : « Une chose est sûre, c’est que le 60 pieds MACIF correspond bien à ce que l’on attendait. J’étais un peu tendu avant cette première navigation : ce n’est quand même pas rien de passer du Figaro à un 60 pieds, quand tu es aux commandes. Mais, en fait, je me suis senti à l’aise très rapidement. D’autant qu’avec Sébastien, on a tout de suite trouvé nos marques. On a pu valider beaucoup de choses, on a beaucoup échangé, on a testé plein de configurations de navigation, c’était vraiment une qualification très riche.»









