Week-end studieux pour les figaristes avec, en ouverture de saison, la première épreuve qualificative pour La Solitaire du Figaro, la Solo Maître Coq, disputée essentiellement dans les eaux vendéennes. Une répétition grandeur nature qui a vu la victoire de Jérémie Beyou (Maître Coq), devant Gildas Mahé (Interface Concept) et Thierry Chabagny (Gédimat).
Pour les ténors, le but était bel et bien de marquer les esprits et de se positionner en patron de la classe dans la perspective du marathon du mois de juin. Un pari gagné pour le skipper de Maître Coq qui décroche les lauriers sur une épreuve soutenue par son partenaire. Un résultat de bon augure pour celui qui se verrait bien inscrire son nom pour la troisième fois au palmarès après ses victoires en 2005 et 2011. Mais la troisième place d’un Thierry Chabagny ou la présence assurée d’un Yann Eliès (4è), en lice pour un triplé consécutif, sont également venues confirmer la longue liste des prétendants avec lesquels il faudra compter.
Du côté des nouveaux venus sur le circuit Figaro Bénéteau, cette participation à la Solo Maître Coq représentait non seulement le premier acte d’une qualification pour La Solitaire, mais également la possibilité de se confronter au gros de la flotte, sur un format très proche de celui d’une étape de leur épreuve phare de la saison (près de 24 heures de course). Un examen de passage réussi pour Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir), premier bizuth heureux de s’imposer dans sa catégorie et dans son jardin sablais. Derrière lui, Richard Mason (Artemis 77) et Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) ont posé les premières lignes du passionnant feuilleton estival des bleus !
Enfin, coup de chapeau au contingent étranger, très majoritairement britannique, avec dix représentants sur trente-cinq au départ, dont la plupart viendra défendre ses chances au départ de Deauville avec la ferme intention de briller à Plymouth.









