L’équipe suisse de voile Olympique s’apprête à défendre ses chances sur les eaux de Weymouth. Nathalie Brugger (Laser Radial), Flavio Marazzi / Enrico De Maria (Star), Richard Stauffacher (planche à voile RS : X) et Yannick Brauchli / Romuald Hausser (470) défendront les couleurs de la Suisse et tenteront dès aujourd’hui de remporter la première médaille olympique pour la Suisse dans cette discipline depuis celle acquise par Louis Noverraz en 1968.
« Notre objectif est d’obtenir un meilleur résultat qu’à Athènes et Pékin, où nous nous étions classés 4èmes et 5èmes. C’est clair : nous voulons une médaille », déclare Flavio Marazzi. Son coéquipier, Enrico De Maria, précise que « la préparation s’est très bien passée. Nous avons beaucoup navigué ici, nous connaissons bien ce plan d’eau et nous sommes très satisfaits de nos derniers entraînements. »
Nathalie Brugger, la navigatrice d’Estavayer-le-Lac, partage cet optimisme : « Je me sens très bien. J’ai reçu mon voilier olympique il y a une semaine, et il est très rapide, j’ai de la chance. Il y a eu moins de vent que prévu ces derniers jours, mais nous nous sommes entraînées quotidiennement et je me sens prête. Si le vent le permet, mon objectif sera d’obtenir une médaille. »
A l’exception de l’équipage de 470 (Yannick Brauchli et Romuald Hausser), qui participe à ses premiers Jeux Olympiques, l’équipe Suisse dispose déjà d’une solide expérience. Flavio Marazzi disputera ses quatrièmes JO, tandis qu’Enrico De Maria et Richard Stauffacher en sont à leur troisième expérience et Nathalie Brugger à ses seconds Jeux.
« Nous nous sommes préparés de façon très intense, et cela a porté ses fruits lors des championnats d’Europe. Grâce à cela, nous avons acquis une bonne confiance en nous », raconte Yannick Brauchli. Son coéquipier Romuald Hausser précise : « Ce sont nos premiers Jeux Olympiques. Notre objectif est d’engranger autant d’expérience que possible. Et au bout du compte, nous espérons nous classer parmi les 15 premiers. »