Bon départ pour le Tour du Finistère

    Départ de Roscoff
    Départ de Roscoff

    Ce dimanche matin, sur les pontons du Bloscon à Roscoff, l’ambiance différait d’un équipage à l’autre. Il y avait les « matinaux » qui à 9h étaient déjà prêts et il y a ceux qui couraient après une toilette de dernière minute avant le départ. Différents rythmes, plusieurs manières d’aborder la course, mais un seul départ par catégorie de cette édition du Tour Du Finistère. Les conditions étaient idéales pour naviguer : un vent d’ouest soufflant à 10 nœuds, du soleil et pas de houle. Entre 10h et 10h45 les quatre départs sont lancés dans de bonnes conditions. Dans la série Super U, seul un rappel individuel pour « Ame Hasle » qui a volé la ligne et devait la repasser. « Le Corsaire » ne prendra le départ, victime d’un talonnage sur la bouée du Menk.

    - Publicité -

    L’option la meilleure était finalement d’aller à la côte et de raser les cailloux « chercher le vent et le moindre courant » déclare Catherine d’Urukai (série Super U), arrivé premier en temps réel. Et si « Ama Hasle » a pris un mauvais départ, cela ne l’empêche pas de remonter la flotte convenablement. Avec l’option du large « Batistyl » (série Le Télégramme) perd de nombreuses places. Dans les derniers au bout de 2h de course, le bateau se replace remarquablement dans les premiers de la flotte en temps réel.

    Après une première partie de navigation le long des roches de Portsall ce lundi, le passage du phare du Four marquera la sortie de la Manche. Mais avant de bénéficier de la quiétude du mouillage à Molène, il faudra négocier une seconde partie de parcours plus manœuvrière dans les courants du chenal du Four. Deux parcours adaptés à la force du vent seront proposés pour cette étape entre la Manche et l’Iroise.