Il y avait foule sur le ponton de la Barcelona World Race ce matin, à l’occasion de l’inauguration officielle du Village. Les navigateurs organisaient des visites des voiliers engagés dans la course pour des écoliers. Florilège de commentaires des skippers à 19 jours du départ.
Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : « C’est bien d’être ici, parce que la BWR faisait vraiment partie de mes objectifs depuis longtemps. La première édition, le bateau n’était pas prêt ; la deuxième, j’étais en train de construire le nouveau Cheminées Poujoulat. Cette fois-ci, j’y suis enfin. »
Jörg Riechers(Renault Captur) : « On sent vraiment qu’on entre dans la dernière phase avant le départ. C’est un vrai plaisir pour moi. C’est vraiment agréable. »
Nandor Fa(Spirit of Hungary) : « On a encore quelques bricoles à terminer, mais ce sont des détails. L’essentiel est prêt. Le bateau est terminé et on a encore quelques mesures à faire. La grand-voile est en cours de modification. Nous avons des voiles de chez Doyle en Nouvelle-Zélande. A peu de choses près, ce sont les mêmes voiles qu’Alex Thomson. »
Alex Thomson(Hugo Boss) : « On sent que la course approche. C’est toujours fascinant de voir le public se presser, descendre voir les bateaux, regarder ce qu’on fait, prendre des photos. C’est super de voir les gamins comme çà autour du bateau, mais du coup ça rend encore plus difficile ma séparation avec mon fils. Ces derniers temps, il n’aime pas me voir partir. Et le plus difficile, c’est que le fait de partir longtemps influe sur son comportement. Je me souviens de conversation avec Mike Golding. Je pensais que quand les enfants grandissaient, c’était plus facile, mais Mike me répondait que non, car ils comprennent bien mieux ce que nous allons faire réellement. On verra ce que nous réserve l’avenir… »









