- Publicité -
Accueil Les skippers à la loupe !

    Les skippers à la loupe !

    Mike Golding et Bernard Stamm à Bilbao
    DR

    C’est une première mondiale dans le milieu des courses d’endurance à la voile. Les skippers de la VELUX 5 OCEANS vont être soumis à une étude à grande échelle des comportements physiologiques, psychologiques et émotionnels engendrés par l’une des courses en solitaire les plus exigeantes du calendrier international. Clipper Ventures PLC, organisateur de la course VELUX 5 OCEANS, annonce aujourd’hui le lancement d’un programme de recherches scientifiques en partenariat avec le Département des Sciences du Sport de l’Université de Portsmouth pour évaluer les performances de 10 skippers.
     
    L’épreuve de 30 000 milles en trois étapes partira de Bilbao en octobre pour rejoindre Freemantle en Australie et Norfolk aux États-Unis, avant de rentrer à Bilbao environ six mois plus tard. Tous les skippers inscrits à la VELUX 5 OCEANS ont accepté de participer au projet, qui les exposera à une série de tests précis à chaque escale (après les arrivées et avant les départs), ainsi qu’à des tests en mer tous les trois jours. L’étude sera basée sur quatre principaux domaines de recherche :
     
    . Anthropométrie : mesure de la taille des skippers, de leur poids, de leur masse graisseuse, de la longueur et et de la circonférence des membres et du torse.
    . Physiologie : mesure de la forme physique, de la force, de l’endurance, de l’équilibre postural, de la flexibilité et analyses nutritionnelles.
    . Psychologie : mesure de la vigilance, de l’ennui, des besoins mentaux et de la motivation.
    . Médecine : mesure de l’état de santé général, des blessures liées au froid, au sel et des coups physiques.
     
    David Stubley, Directeur de Clipper Ventures : “les résultats de cette étude offriront un réel aperçu de l’impact physique et émotionnel de la course au large en solitaire. Cela représentera également à l’avenir un intérêt certain pour les skipper, d’autant que les bateaux sont de plus en plus rapides et que la course au large devient de plus en plus extrême".

    - Publicité -