Dimanche à 14 heures, Kito de Pavant et Sébastien Audigane prendront le départ de la Transat AG2R à bord du Figaro Groupe Bel. Kito a remporté la course en 2006 avec l’Italien Pietro D’Ali avant d’entrer sur le circuit IMOCA l’année suivante. Le skipper revient cette année à ses premières amours de figariste. Néanmoins, en terme de préparation, son expérience du "gros" bateau profite forcément au "petit". De son côté, Sébastien prend pour la 3e fois le départ de « l’AG2R », et apporte lui aussi sa pierre à l’édifice.
Sur le pont, chacun va barrer 12 heures sur 24, une épreuve de force pour le dos et le corps en général. En 60 pieds, Kito a choisi des barres à roues pour être « face à la piste » et accorde aussi beaucoup d’importance aux sensations de barre, une approche reproduite sur le Figaro. « Nous avons une barre différente des autres, » poursuit le Méditerranéen, « plus grande que la version classique. Elle permet d’être moins cassé en deux et d’avoir une meilleure prise sur le bateau avec de bonnes sensations. Nous avons aussi un super siège de barre en polyester, amovible d’un bord du l’autre, qui permet de bien se caler, de reposer les muscles du dos et d’être efficace plus longtemps. »
Tout droit issu de son expérience des grands « multis », Sébastien a embarqué des boîtes isothermes pour les repas ou encore des mugs à capuchon. « C’est vraiment bien, tu bois enfin du café chaud ! Tu peux aussi préparer le repas de l’autre et il reste chaud pendant plusieurs heures. C’est important de bien manger à bord et en bonne quantité, » explique-t-il. « Nous faisons des quarts de trois heures, avec un encas ou un repas à chaque fois, » poursuit le Brestois. « L’idée est d’échanger à cette occasion sur la stratégie, les choix à faire et également prendre des nouvelles de l’autre. C’est essentiel de partager les choses, pour l’ambiance mais aussi pour la marche du bateau. Tu as vite fait de rester dans ta bulle, surtout que Kito et moi, nous ne sommes pas de grands bavards en mer. »









