Les Nantais à l´honneur à Cherbourg

    Trophée de l`île Pelée
    Trophée de l`île Pelée

    La 19e édition du Trophée de l’île Pelée aura tenu toutes ses promesses grâce à des conditions météo variées et un plateau sportif de qualité. Après 4 jours de compétition intense, 20 courses validées, Nantes est à l’honneur. La domination incontestable de l’équipage de l’École Nationale Supérieure Maritime les emmène, sans surprise, sur la première marche du podium et leur permet ainsi de remporter le Championnat de France FFSU. Juste derrière, Université Nantes 2 décroche la Coupe d’Europe avec une confortable avance sur Team la Rochelle qui vient compléter le trio de tête.

    - Publicité -

    Sans surprise, grâce à une régularité exemplaire, l’équipage de l’ENSM Nantes décroche le titre de Champion de France Universitaire. Mathilde Géron et Pauline Semey, les deux femmes du bord, reviennent sur cette belle semaine de compétition : « On ne s’attendait pas à un tel niveau sportif. Tous les équipages se sont entraînés avant et cela se voit ! Nous, nous n’avions que très peu navigué ensemble mais nos expériences individuelles ont fait la différence. Très vite, nous avons trouvé notre place à bord et ce rapide calage de l’équipage nous a permis d’être réguliers. Nous ne pourrons pas revenir l’année prochaine car nous ne serons plus étudiants mais nous espérons avoir lancé le mouvement au sein de l’école. »

    L’équipage nantais ne repartira pas avec la Coupe d’Europe. Avec le doyen de la course à bord (Frédéric Guilmin, 42 ans), ils ne peuvent concourir pour ce titre réservé aux moins de 28 ans. C’est donc Université Nantes 2, deuxième au classement général, qui remporte le prix et succède aux Suisses, vainqueur en 2013.

    Premier équipage étranger, Plymouth 3, skippé par Craig Dibb, termine au pied du podium. Les Anglais réalisent une belle dernière course qui leur permet de passer, sur le fil, devant les Italiens de CUS Brescia. Enfin l’équipage suisse, EPFL 2, remporte le prix Jean-Claude Travert, prix du fair-play, rebaptisé en hommage à cette figure incontournable du Trophée de l’île Pelée, arbitre national, disparu cette année.

    Pour plus d’infos sur l’ENSM cliquer ici