Les Multis50 ont quitté Saint-Pétersbourg

    Actual à Saint-Pétersbourg
    Actual à Saint-Pétersbourg

    C’est à 20h19 locale (soit 18h19 heure française) que la flotte des neuf Multis50 s’est élancée au large de l’île de Crondstad à l’entrée de la ville de Saint-Pétersbourg. Soleil et petit temps devrait accompagner les navigateurs de cette seconde étape de la Vendée Saint-Pétersbourg pour leurs premiers bords dans le golfe de Finlande avant de subir une accélération sensible en mer Baltique.

    - Publicité -

    A priori, les premières journées de course devraient être menées tambour battant avec une traversée de la mer Baltique poussée par un bon vent d’est à nord-est. Le passage de l’Oresund où la flotte risque de devoir louvoyer, s’avère déjà plus complexe. Quant à la mer du Nord, elle est actuellement baignée par un flux de nord-ouest qui devrait rapidement s’estomper et laisser la place à des airs beaucoup plus instables.

    On risque donc d’assister à une course à tiroir où les premiers d’un jour peuvent voir leur avantage fondre à vue d’œil, où de nombreux pièges météo devront encore être négociés. Quoi qu’il en soit, au vu de la performance réalisée par la flotte dans la montée, et ce malgré des conditions particulièrement défavorables, il est fort probable que le temps de référence soit amélioré… Avec qui sait ? Une arrivée des premiers le week-end prochain à Saint-Gilles Croix-de-Vie.