Les derniers IMOCA sont arrivés

    Tanguy de Lamotte arrivée Rhum 2014
    Tanguy de Lamotte arrivée Rhum 2014

    A 01h 04mn 30s, Alessandro di Benedetto a franchi la ligne d’arrivée en sixième place en IMOCA. Le skipper de Team Plastique – AFM Téléthon a mis 16 jours 11 heures 4 minutes et 30 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 8,96 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 391 milles à 11,11 nœuds de moyenne. Alessandro, sur son plan Finot-Conq de 1998, partait avec la ferme intention de pousser son IMOCA dans ses retranchements. Plusieurs soucis techniques, un mal de dos récurrent et une intoxication alimentaire ont rendu le parcours difficile pour le skipper franco-italien.

    - Publicité -

    Alessandro di Benedetto : « Je pense qu’avec le bateau qu’on avait, on a fait une belle course. J’ai un bateau qui a 16 ans, nous étions 9 au départ à Saint-Malo et je suis 6e. J’ai réparé en mer, alors que Tanguy s’est arrêté avec son problème de safran. C’était stressant parce que Tanguy grignotait des milles. Son bateau date de 2008 et il va plus vite. Je suis plus fatigué qu’à une arrivée d’un Vendée Globe. Là, tu n’a pas le temps de te reposer, ni de faire des crêpes, tu ne manges que des lyophilisés,  tu ne fais pas beaucoup de cuisine. J’étais à fond tout le temps ; j’ai eu des crampes à l’estomac, je suis rentré en contact avec le docteur Chauve. J’étais couché, j’avais mal au rein… Heureusement, ça s’est bine passé.”

    A 05h 28mn 13s, ce matin Tanguy de Lamotte a franchi à son tour la ligne d’arrivée. Le skipper d’Initiatives Cœur a mis 16 jours 15 heures 28 minutes et 13 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 8,87 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 816 milles à 12,06 nœuds de moyenne. Pour sa deuxième participation à la Route du Rhum (15e en Class40 en 2010), Tanguy de Lamotte  était aux commandes d’un nouvel IMOCA plus performant : un plan Farr de 2006 (ex Akena Vérandas, ancien PRB). Contraint de faire un stop à Brest pour une avarie de Safran, Tanguy est reparti tambour battant essayant de rattraper la flotte des IMOCA. Il parvient à grappiller quelques milles sur Alessandro di Benedetto.

    Tanguy de Lamotte : : « Le tour de Guadeloupe, c’est le pire pour la fin ! Quand on voit le contraste avec les 25 nœuds au portant la nuit dernière, les 3 nœuds de pétole dans l’après-midi, puis les 25 nœuds au près dans le canal des Saintes, on passe par toutes les couleurs de l’arc en ciel… Je suis content d’être là ! Le contretemps au départ sur mon avarie de safran a été bien géré par l’équipe. Nous n’avons eu aucun doute de repartir et valider le travail qu’on a fait toute l’année. Mon bateau est plus dur que l’autre mais il va plus vite… les efforts sont récompensés par la vitesse moyenne du bateau. Cette Route du Rhum était différente de celle d’il y a quatre ans en Class40. Je partais faire un résultat en 2010, cette fois-ci c’était plus l’aventure. Il va y avoir du travail derrière pour le Vendée Globe… »