Le rassemblement unique de plus de 300 bateaux à voile, anciens et modernes, dans le golfe de Saint-Tropez est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable de la fin de saison. Si chaque édition des Voiles est unique, l’année 2015 sera marquée par quelques anniversaires qui témoignent de la très forte passion qui entoure les beaux bateaux.
Noblesse oblige, c’est avec Partridge qu’il conviendra de débuter cette série d’hommages, le très élégant cotre aurique à l’étrave droite fêtant cette année ses… 130 ans ! Dessiné par l’architecte anglais J. Beavor Webb, ce fringant centenaire a été construit à Gosport en 1885, avant d’échouer au fond d’une vasière, converti en house-boat. C’est la détermination sans faille de son nouveau propriétaire, Alex Laird, qui l’a sauvé d’un abandon programmé, et lui a rendu ses atours de bateau de course, au terme d’une restauration qui aura durée plus de quinze ans !
Anniversaire marquant aussi pour le très iconique Wally Genie qui aura lui 20 ans. Le lancement de ce voilier de 24 mètres sur plan Frers en 1995 a littéralement révolutionné l’architecture navale en rendant la croisière plus confortable, plus rapide, plus sure et en facilitant la manœuvre par un équipage réduit. Les fondements même de la success story de Wally Yacht. Au moment de son lancement, et de sa première Nioulargue en 1995, les observateurs n’avaient pas manqué d’être surpris par la participation de ce grand voilier qui semblait n’avoir pas été fini : seulement 2 winchs, un pont flush-deck sans le moindre cordage apparent, des panneaux de pont intégrés, pas d’étai volant à l’arrière, pas d’ancre à l’étrave : un look de semi-rigide en taille maxi ! On dit qu’une petite fille se serait écriée : “regarde papa, je peux faire du skate sur le pont !“. L’équipage et son propriétaire tenteront – à n’en pas douter – de rééditer leur performance de 2012 en remportant leur classe pour fêter dignement ce bel anniversaire.









