Les bizuths ont droit aux rituels du passage

    Puma mar mostro
    DR

    Puma a été le premier à franchir l’Équateur peu avant midi ce mercredi. Ce sera donc le premier équipage à recevoir la visite du roi des océans … Un moment loufoque attendu par tous les marins, et redouté par tous les bizuths. «Le roi et la reine ont pour tradition d’infliger les plus atroces punitions en réponse à nos crimes passés. Croyez-moi quand je vous dis que le spectacle est réservé aux adultes et inadapté au jeune public ! » écrivait hier Brad Marsh, numéro un sur Groupama.

    - Publicité -

    Sur les quatre bateaux, la tension monte au fur et à mesure des préparatifs. Les bizuths appréhendent le passage autant qu’ils l’attendent. « Neuf des équipiers du bord sont déjà rentrés au royaume de Neptune, » confie à son tour Hamish Hooper, équipier média pour Camper. « Leur excitation et leurs blagues augmentent à chaque mille. Pour Adam et moi, les deux bizuths, ça devient de plus en plus comme un nuage sombre qui traîne au dessus de nous, un nuage qui ne veut pas s’en aller et qui nous rappelle à quel point on va être malmenés. »

    Brad Marsh et Erwan Israël sont les deux seuls équipiers de Groupama 4 à n’avoir jamais franchi la ligne. « L’Équateur signifie quelque chose pour moi, bien sûr, » ajoute Israël, « mais j’y pense le moins possible – pour le moment, je suis à 100 % dans mon Pot-au-Noir. » Brad semble un peu plus inquiet : « Erwan m’assure que la tradition française pour célébrer le passage est de simplement s’asseoir avec le roi et la reine des océans et de partager un verre de l’amitié. Peut-être vais-je réussir à convaincre les Anglo-Saxons du bord que c’est ainsi que ça doit se passer ? »