La trêve des fêtes de fin d’année passée, l’équipage de Groupama 70 se retrouve cette semaine à Lanzarote pour reprendre les entraînements en vue de la Volvo Ocean Race dont le départ sera donné fin octobre à Alicante.Afin d’affronter les meilleurs équipages internationaux dans cette onzième édition de la course autour du monde en monocoque avec escales, Franck Cammas et le Groupama Sailing Team ne se contentent pourtant pas de naviguer.
C’est ainsi qu’ils se sont rendus, en fin d’année dernière, dans le massif du Mont Blanc pour un stage de Team Building organisé par Eric Loizeau. « L’objectif de ce stage est de souder notre groupe. En montagne, les conditions sont rudes et physiques. Or, sur la Volvo Ocean Race, beaucoup de choses vont se jouer sur la cohésion de l’équipage, » analyse Franck Cammas.
A ses côtés, le navigateur Jean-Luc Nélias souligne la nécessité de partager la même culture alors que les équipiers sélectionnés sont de cinq nationalités : « Les cordées ont été mixées. Cela permet d’échanger, de faire chacun des progrès dans la langue de l’autre, de mieux se connaître. C’est important pour que la mayonnaise prenne ».
Récemment lauréat du Grand Prix de l’Académie des Sports, le skipper de Groupama conclut : « L’état d’esprit entre un marin et un montagnard est vraiment très proche. C’est pour cela que je n’ai pas beaucoup de chances de me tromper quand j’emmène mon équipage en montagne préparer la Volvo Ocean Race à bord de Groupama ».









