Le premier monotype de la série des Veolia Oceans® a été mis à l’eau à Caen par Marc Lefebvre du chantier V1D2, en présence de son architecte, Jean-Marie Finot et de son constructeur, Jean-Marie Vaur de JMV Industries (Cherbourg), quasiment deux ans jours pour jour avant le départ de la première édition de la SolOcéane, le 25 octobre 2009. Il sera présenté sous voiles aujourd’hui samedi 27 octobre à Cherbourg.
Rappelons que la SolOcéane est la première compétition de voile océanique en solitaire autour du monde qui se courra à égalité de chances sur des monocoques monotypes high-tech de seize mètres (52,5 pieds) tous identiques les uns aux autres : les Veolia Oceans®, baptisés de ce nom de série aux couleurs du Partenaire Principal de la SolOcéane, Veolia Propreté. Le tour du monde partira de Basse-Normandie (France) pour faire escale à Wellington, la capitale de Nouvelle-Zélande, avec retour en Basse-Normandie. Le premier départ sera donné le 25 octobre 2009 et la SolOcéane se courra ensuite tous les deux ans (2011, 2013, 2015…).
"C’est un grand moment d’émotion", déclarait Yvan Griboval, initiateur de ce monocoque, concepteur de la SolOcéane et Président de SailingOne. "J’ai imaginé ce voilier au printemps 2005 et il touche l’eau aujourd’hui. C’est beaucoup de travail qui se concrétise, grâce à une équipe de grande qualité dirigée par Christian Brit, le responsable de production des Veolia Oceans® ; grâce à nos partenaires de la première heure, qu’il s’agisse de Veolia Propreté ou du Conseil Régional de Basse-Normandie ; grâce aussi à toute la chaîne des professionnels réputés qui interviennent dans la construction de ce monotype de série".
Le mât réalisé par Beat Wildberger chez Alucarbon à Vieux Thann près de Mulhouse, arrivera demain matin à Caen. Les voiles North Sails France arriveront de Vannes (Morbihan) jeudi matin. Le mâtage sera effectué ce jeudi 25 octobre. Toute la journée de vendredi permettra ensuite d’effectuer les réglages pour une première navigation.
Vers 20h30 hier vendredi 26 octobre, un équipage constitué de Yvan Griboval, Jean-Baptiste Daramy, Erwan Lebec, Erwan Tabarly et Benjamin Vernières devait le port de Ouistreham pour mettre le cap sur Cherbourg. Ce sera le premier galop du Veolia Oceans®.
Aujourd’hui samedi 27 octobre vers 10h00, le premier monotype Veolia Oceans® entrera en rade de Cherbourg, son port d’attache, où la coque et le pont ont vu le jour dans les ateliers de JMV Industries. Il arrivera au ponton Q de Port Chantereyne vers 11h00 pour y être baptisé comme le veut la tradition. Tout est organisé pour le public qui est convié à vivre ce moment important de la vie de la série des monotypes Veolia Oceans®.
De novembre prochain à avril 2008, le premier monotype Veolia Oceans® effectuera un tour du monde de reconnaissance sur le parcours de la SolOcéane, avec escale à Wellington au mois de janvier 2008.
Le premier Veolia Oceans présenté à Cherbourg
 - Publicité - 
  
  
 
            