Le jeu reste ouvert

    Tout le monde chante contre le cancer
    Tout le monde chante contre le cancer

    Une petite bascule du vent à l’Ouest a bousculé les hiérarchies établies depuis hier, et réouvert le jeu, aussi bien en prototypes qu’en bateaux de série, sur ce 27e Mini Fastnet. Sur un long bord de près, entamé hier soir et qui durera jusqu’à la Chaussée de Sein la nuit prochaine, les concurrents ne se lâchent pas d’une étrave et jouent chaque oscillation de la brise pour gagner de précieux dixièmes de milles vers l’arrivée. Les premiers sont attendus mercredi matin à Douarnenez.

    - Publicité -

    En bateaux de série, les deux leaders, « Teamwork » (Mettraux/David) et « www.runo.fr » (Mary/Barnaud), sans doute trop occupés à se marquer l’un l’autre, sont partis sur un long bord Nord qui risque fort de leur faire perdre la tête ! En effet, lorsqu’ils vont virer de bord, ils seront sur un bord refusant. Leurs poursuivants directs (« Matchbox » de Dréano/Leboeuf et « Diaoulic » de Leclech/Renault) sont mieux positionnés dans l’Ouest mais devront eux aussi se recaler vers le large et se rallonger ainsi la route. Le leadership pourrait donc revenir à deux autres duos, « Damien cherche sponsor » (Cloarec/Gresset) et « Tout le monde chante contre le cancer » (Belloir/Aubry) qui furent les plus extrêmes dans leur quête d’Ouest ce matin.

    En prototypes, le bouleversement est moindre mais les écarts se sont sensiblement réduits en tête de flotte. Etienne Bertrand et Julien Pulvé (Chasseur de primes) ont notamment réussi un très joli coup en optant très tôt pour une route Ouest : ils sont maintenant bord à bord avec les leaders Giancarlo Pedote et Rémi Aubrun (Prysmian), avec l’avantage d’être toujours un brin décalé dans l’Ouest. A moins de 2 milles dans leur sillage, « Festival des pains » (Rioux/Gahinet) va faire monter encore la pression, lui même « poussé » par un trio de gros bras : Mare.de (Riechers/Denjean), Follow me (Kolacek/Picault) et fondation-terrevent.org (Boidevezi/Maslard).