Il reste à Cali Sanmarti et Jaume Mumbru environ 2000 milles à parcourir avant de boucler la Barcelona World Race. Le tandem progresse actuellement au large du cap Blanc. Si pour le moment les conditions sont correctes, le vent risque de leur faire défaut aux abords du détroit de Gibraltar. Ironie du sort, l’équipe qui navigue sous les couleurs de We Are Water s’inquiète de ses réserves d’eau.
Cali Sanmartí (ESP) We Are Water: “ Nous ne pouvions pas amener de l’eau pour la totalité du tour du monde. Donc nous dépendons de celle que nous fabriquons à bord chaque jour. Si nous ne réussissions pas ça pourrait poser problème car nous n’avons que deux jours de réserve. Dans ce cas il faudrait trouver une solution très rapide en moins de deux jours et le cas échéant prendre des dispositions drastiques.
Nous naviguons actuellement avec un vent de 15 nœuds de Nord / Nord-Est, quasiment cap à l’Est. Les prévisions sont complexes, nous avons vraiment envie d’arriver et nous étudions le détroit, mais avant ça nous regardons aussi les Canaries. Notre ETA est à priori d’environ 9 jours jusqu’au détroit, mais il n’y a pas beaucoup de vent. L’anticyclone et la dépression entre le Portugal et les Açores sont en mouvement et changent la donne chaque jour. Nous naviguons un peu au jour le jour pour gagner vers l’Est et le Nord, objectif les Canaries.
Nous sommes un peu handicapés par la quille pivotante et nous avons environ 5/6° de moins au près. C’est plutôt embêtant dans ces conditions. D’autant que nous naviguons au près quasiment depuis les Malouines !"