Sir Keith Mills et Mike Sanderson ont présenté ce matin au Salon Nautique de Southampton la composition des équipes de conception et de gestion, ainsi que les marins et l’équipe technique de TeamOrigin, le défi anglais pour la 33ème édition de la Coupe de l’America.
Sir Keith a tenu à souligner le caractère britannique du challenge : “Environ 50% de notre équipe est britannique. Le financement est britannique, nous sommes sous pavillon britannique, les bateaux seront construits en Grande Bretagne, et GBR apparaîtra sur toutes nos voiles”. C’est une nouvelle équipe, mais 70% des membres ont participé à la dernière édition de la Coupe. Quatre membres de l’équipe ont fait partie d’un défi victorieux par le passé, cinq sont des tourdumondistes et deux ont remporté des médailles d’or aux J.O. Plus de la moitié de l’équipe est d’origine britannique, bien qu’au total dix pays soient représentés.
Pour Mike Sanderson, “Il s’agit d’une équipe moderne avec des origines diverses, mais qui est solide et travaillera bien ensemble avec un seul objectif – remporter la Coupe de l’America pour les Britanniques.”
Ce sera Ben Ainslie qui sera à la tête de l’équipe sportive. Le médaillé d’or des J.O de Sydney Iain Percy prendra le rôle de tacticien, aidé par Rob Greenhalgh, tandis que Ian Moore est nommé navigateur. Andrew Simpson sera aux winches avec Chris Brittle, David Carr et Ian Weighell. Neal MacDonald prendra le poste de règleur, Matt Cornwell sera le numéro un et George Skuodas sera au pied de mât.
Le Britannique Andy Claughton, l’Argentin Juan Kouyoumdjian, et l’Allemand Mickey Ickert collaboreront à la conception.
En tant qu’entreprise commerciale, TeamOrigin aura des partenaires privés et des sponsors pour la soutenir. Sir Keith a annoncé ce matin que Charles Dunstone l’avait rejoint comme partenaire dans le financement du projet. On retrouve également dans cette nouvelle équipe certains marins qui ont déjà travaillé avec Dunstone. L’homme d’affaires a exprimé sa confiance dans le challenge : “Je crois que l’équipe mise en place par Keith et Mike a la possibilité de gagner. C’est pour cela que je leur offre mon soutien.”
En guise de conclusion, Sir Keith a renouvellé ses propos au sujet du nouveau Protocol : “La nouvelle version de la Coupe nous offre une opportunité que nous n’avons jamais eue jusqu’ici. Il est désormais possible de mettre en place une équipe qui est fiable d’un point de vue commercial. Nous avons les meilleurs dessinateurs, marins, gestionnaires et partenaires de la génération. Une équipe britannique n’a jamais pu réunir tous ces ingrédients en même temps pour avoir une chance de gagner. Par conséquent, nous allons participer à la Coupe de l’America comme aucun défi britannique n’a pu faire auparavant.”
Le défi britannique s’organise
- Publicité -









