Deux noms légendaires de la course au large tricolore vont être liés dans une même participation à la Legends Regatta, organisée par la Volvo Ocean Race, à Alicante, en novembre prochain, juste avant le départ de la première étape de l’édition 2011-12. La famille Viant, qui a gravé son nom dans l’histoire des trois premières éditions de la Whitbread Round the World, affrète Gauloises III pour participer à la Legends regatta avec leurs anciens co-équipiers de Grand Louis (1ère édition), Japy Hermès (2ème édition) et Kriter IX (3ème édition).
Bénédicte Lunven Viant qui coordonne le projet Legends Regatta, explique : « Pour la seconde Whitbread, l’équipage de Japy-Hermès était davantage une histoire de jeunes. Nous avions tous entre 24 et 27 ans. Une bonne partie de l’équipage est restée liée, et c’est ainsi sous l’impulsion du plus éloigné d’entre nous, que nous avons décidé de nous revoir à la manœuvre pour la Legends Regatta. »
« Les bateaux de l’époque (Grand-Louis, Japy-Hermes et Kriter 9) n’étant plus disponibles, » souligne Jimmy Viant, « nous avons cherché un bateau pour nous retrouver et revoir aussi d’autres anciens de la course à Alicante. Le choix s’est porté sur Gauloises III qui navigue en Méditerranée depuis plusieurs années. Bénédicte et moi, avons disputé la même Whitbread que celle de Gauloise III, celle de 81-82, quand nous étions sur Kriter IX. C’est donc un petit clin d’œil à l’histoire que de naviguer sur le bateau contre lequel nous nous sommes battus il y a… 30 ans ! »
Gauloises III, retrouvera à Alicante début novembre, Charles Jourdan (1989-90), Rothmans (édition 1989-90), Berge Viking (édition 1981-82), Copernicus (1973-74), et Great Britain II (1973-74, puis les 4 éditions suivantes sous des 4 noms différents).