Lars Grael vainqueur au terme d´une bataille serrée

    Mondial Star 2014
    Mondial Star 2014

    La deuxième journée du Championnat du Monde de Star 2014 s’est achevée avec une des conclusions les plus serrées de l’histoire de cette compétition avec seulement 5 secondes d’écart entre le vainqueur et son dauphin. Sur le plan d’eau du lac de Garde, 87 équipages se sont livrés une bataille d’une rare intensité, rasant les rochers de la côte est après un départ propre dès la première tentative, avec notamment le Croate Mate Arapov qui prenait l’avantage du côté opposé de la ligne de départ.

    - Publicité -

    L’Italien Diego Negri, en deuxième position durant la première montée au vent, était lui talonné par deux Brésiliens, Marcelo Fuchs et Lars Grael, le président de la classe. Deux anciens champions du monde, les Américains Mark Reynolds et George Szabo prenaient également un bon départ et gardaient une pression constante sur la paire italienne. La majorité de la flotte choisissait le côté gauche du plan d’eau, tout comme le futur vainqueur. Lars Grael fait étalage de sa classe pour passer facilement la paire croate et prendre l’avantage dans cette régate. Le Brésilien s’engageait alors dans une lutte acharnée pour conserver la tête de la flotte, réussissant à négocier au mieux un premier passage de bouée marqué par la densité de la flotte. La première descente au vent arrière n’amenait pas de grand chambardement dans le classement et le podium provisoire restait identique jusqu’au passage de la première porte sous le vent.

    Lars Grael se présentait le premier à la porte, réussissant à garder les croates et la paire italienne à près d’une minute pour entamer la seconde montée au près. La bataille pour la seconde place pouvait alors commencer entre Diego Negri et Mate Arapov. Marcelo Fuchs, menait le gruppetto, à 35 secondes du podium. Alors que Negri passait la démultipliée pour revenir sur Lars Grael, réduisant l’écart à moins de 100 mètres, Grael franchissait finalement la ligne d’arrivée en vainqueur, avec un peu plus de 2 mètres d’avance sur la paire italienne, Arapov finissant finalement en 3ème position.