La Grande Motte accueille le Championnat d´Europe

    Riou et Besson
    Riou et Besson

    La Grande Motte accueille actuellement le Championnat d’Europe de Nacra 17. Après deux jours de formalités et de navigations actives pour tester le plan d’eau, les 73 équipages se rencontreront dimanche à 14h00 pour des régates d’entraînement officielles. Les phases éliminatoires, elles, débutent lundi. C’est la première fois que la France accueille les Championnats d’Europe de cette jeune série qu’est le Nacra17. Le Centre d’Entraînement Méditerranée, partenaire de l’organisation de ces Championnats s’est ouvert aux  projets innovants de multicoques volants (Hydros, GC 32).

    - Publicité -

    Les 73 équipages internationaux (28 nations) présents à La Grande Motte pour disputer le titre européen incarnent l’avenir : jeunesse et aussi talent, avec de nombreux médaillés olympiques et champions du monde sur les rangs. A cela, il faut ajouter la parité, puisque la grande originalité de cette classe est l’obligation de courir en équipage mixte. Demain dimanche, une à deux régates d’entraînement sont programmées à partir de 14 heures. La météo s’annonce parfaite et un brin tonique avec 15 à 20 nœuds de sud-est au menu.

    Ils ont dit

    Billy Besson (FRA), Champion du monde en titre de Nacra 17 avec Marie Riou : « On est super fier d’avoir une grande compétition en France, et en plus, à La Grande Motte. Nous nous y sommes entraînés de nombreuses fois en Nacra et de mon côté, j’ai passé 6 mois ici l’année dernière avec le projet Hydros. Notre objectif est d’abord de valider du matériel : on a reçu un nouveau bateau que nous devons essayer en compétition. Depuis le début de l’année, parmi les 3 premiers, ça tourne souvent entre les Australiens Darren Bundock/Nina Curtis, les Italiens Vittorio Bisssaro/Silvia Sicouri et nous. »

    Mandy Mulder(NED), Championne d’Europe en titre Nacra 17 avec Coen de Koning : « Nous avons eu des moments difficiles ces derniers temps. Je me suis blessée au cou (les ligaments) en navigant en Class A. Je n’ai pas beaucoup navigué ni régaté cet hiver. Donc ici, ce sera surtout l’occasion de nous remettre en ordre de marche, c’est un peu notre retour à la compétition. Nous ne sommes pas encore au top de notre forme, mais ici, on va régater contre les meilleurs du monde. Nous ne sommes peut-être pas encore capables de gagner. »