- Publicité -
Accueil La flotte se prépare pour la MedCup

    La flotte se prépare pour la MedCup

    Flotte TP52 à la Palma Vela
    Flotte TP52 à la Palma Vela

    À douze jours du début de la saison Audi MedCup, chaque sortie sur l’eau, en entraînement ou en régate, est un atout supplémentaire pour les équipes des TP52 et des Soto40.

    - Publicité -

    Cinq des neuf TP52 étaient à Majorque récemment pour la Mapfre PalmaVela, premier test grandeur nature et baptême du feu pour trois équipages, qui ont régaté à bord de leur  nouveau bateau sur un plan d’eau venté. Audi Azzurra d’Alberto Roemmers s’est imposé face à Ràn et Bribon (ex-Matador), respectivement deuxième et troisième. L’équipe italienne skippée par l’Argentin Guillermo Parada avec Francesco Bruni et Vasco Vascotto dans la cellule arrière, a remporté cinq des neuf manches. Quantum Racing (USA) sur son nouveau plan Botin s’est classé quatrième après avoir raté les deux dernières journées de course pour cause d’avarie. Et l’équipe britannique Gladiator (ex Artemis), nouvelle venue en TP52, a terminé cinquième.

    Parallèlement, la flotte des Soto 40 continue d’arriver en Europe. Quatre y sont déjà – Iberdrola, Ngoni, Noticias et Patagonia – et d’autres bateaux sont encore attendus. Les Espagnols d’Iberdrola étaient les premiers à naviguer sur le plan d’eau de Valence où ils sont basés. "Nous avons eu 11 jours d’entraînement depuis que le bateau est arrivé en Espagne, soit à peu près 65 heures", confie le navigateur d’Iberdrola, Juanlu Páez. "Nous avons bien travaillé les manœuvres et les départs et nous avons fait des tests comparatifs avec des spis asymétriques. Nous nous adaptons assez bien à cette nouvelle classe."

    "Nous avons eu une très bonne période de réglages et de tests sur le plan d’eau de Valence avec le nouveau bateau", explique quant à lui Kevin Sproul, tacticien du nouveau Soto 40 britannique Ngoni. "Nous avons utilisé la base de Victory dans le Port America’s Cup, qui est juste derrière celle d’Iberdrola. Ils ont été très accueillants et nous ont bien aidé. Parmi nos gars, beaucoup ont navigué en Farr 40 avant et ils aiment beaucoup cette nouvelle classe et l’idée d’un monotype qui soit vraiment sympa à naviguer, et qui nous pousse à travailler et à optimiser notre vitesse. C’est un excellent bateau".