Contraints à rejoindre la Corse hors course, certains équipages participant à la Med Race sont restés au moteur, et la différence de consommation de carburant était assez impressionnante à la vacation de 6H. Alors que certains avaient encore 4/5 du réservoir plein, d’autres n’en avaient plus que 1/5. Au final, à partir de 14h, les monotypes M34 entrent un à un dans le port de Propriano.
La trentaine d’heures passée sur une mer d’huile, avec le seul ronron du moteur a permis à certains de se reposer, à d’autres d’illuminer leur regard à la vue des dauphins et enfin, à une petite partie de digérer ce rendez-vous raté. C’est le cas de Daniel Souben qui misait sur la traversée pour se remettre en selle. « C’est pas une bonne opération pour nous ! Il ne nous reste plus qu’à essayer de gagner le maximum de courses possibles jusqu’à samedi… » Le marin nordiste aurait même apprécié d’en découdre dès cet après-midi.
Yves Lorber, président du comité de course, à l’accueil des premiers bateaux sur le ponton, tenait à rassurer les équipages sur les journées à venir. « On va avoir du thermique tous les jours, de 11h à 17h, jusqu’à samedi, dans le golfe du Valinco. On va essayer de faire des trois tours, et trois courses par jours si possible. »









