C’est sous un soleil réchauffant et avec un vent d’ouest que se sont élancés à midi précise les vingt concurrents de la 22eme Barquera (Pornichet – Gijon). Les anciens vainqueurs ont tout de suite montré leur intention d’accrocher une nouvelle victoire à leur palmarès. Ainsi Ster Wen V, le X442 de Guy Sallennave (12 victoires à son actif) a pris le meilleur départ, suivi de près par Jivaro, le J133 d’Yves Grosjean (vainqueur en 2009). Ces deux se sont retrouvés au coude à coude à l’issue du bord sous spi. Jivaro « grillant » la politesse à Ster Wen V en enroulant la bouée avec quelques mètres d’avance seulement. Sans surprise également, le troisième à ce classement très intermédiaire est l’Akela 50 d’Hervé Darexy, tenant du titre.
A la sortie de la baie, poussée par un vent d’ouest de 10 à 15 nœuds, la flotte a mis le cap sur le plateau de la Banche qu’elle a laissé à gauche, avant d’être confrontée au premier choix stratégique : lâcher un peu les écoutes pour bifurquer à gauche et prendre quasiment la direction de Gijón, ou continuer vers l’ouest à la recherche d’une bascule plus favorable. La grande majorité a choisi de viser directement le port d’arrivée. Quelques autres et non des moindres ont continué à « tirer » vers l’ouest à la recherche d’une bascule de vent.
La première nuit en mer s’annonce douce. Peut être trop même. Les prévisions météo promettent des conditions de vent de plus en plus molles au fur et à mesure de l’avancement de la journée et de l’éloignement des côtes de Loire Atlantique.