Josse : objectif Horn, sans prise de ris !

    ABN AMRO 2 Etape 2
    DR

    "Nous avons 35 à 40 noeuds de vent. Nous avons réussi à réparer un petit peu la grand-voile et qui est haute maintenant. Nous faisons tout pour la préserver, car si on prend un ris à nouveau, elle ne le supportera pas. Nous essayons d’arriver au Horn sans la réduire. Nous avons abîmé notre grand-voile pendant la dernière étape et nous l’avons réparée plusieurs fois, mais les tissus Kevlar sont complètement cuits par le sel et le soleil. Ils sont maintenant impossibles à recoudre. Les collages néoprène sont l’unique solution mais pour qu’ils soient efficaces, il faut des conditions de température et de propreté difficiles à réunir dans le Pacifique par 60°Sud.
     
    "Nous avons tenté une dernière réparation qui a l’air de tenir et nous avons pu renvoyer la grand-voile en tête de mât. Une fois que nous aurons passé la cap Horn, nous aviserons. Je pense que nous pourrons faire une meilleure réparation. Pour cela, il faut que la température extérieure soit supérieure à 10°. Ce sera le cas 24 heures après le Horn".
     
    "Pour l’instant, nous avons froid, il fait 6, 7°  C dans le bateau et notre chauffage ne marche plus depuis Wellington. L’équipage va bien. Personne n’est cabossé. Il y a juste Nick Bice, notre Australien, qui a une main enflée, on pense qu’elle doit être cassée, mais ça a l’air d’aller. Sinon la visibilité est nulle, on est en plein brouillard et en veille radar permanante. Cela ne s’arrangera pas car il y du vent chaud qui descend du Nord-Ouest et la  rencontre avec la mer froide épaissit encore plus le brouillard. Pour le moment nous n’avons pas rencontré d’iceberg, il y en aura peut être d’ici le Horn, parce que nous descendons à 60° Sud"

    - Publicité -

    Source ABN AMRO – AFP