Le questionnaire de Proust.
Aujourd’hui Jean Le Cam
1-Le bonheur parfait selon toi ?
Un gouffre! comment traduire ce mot « bonheur ». Par la parole ? Hum, pas à la hauteur du sentiment. Par l’écrit alors ? Mais l’écrit truque forcément, c’est pas à toi que je vais apprendre ça. Disons alors par le regard ? On ne triche pas avec le regard. Le bonheur passe par le regard, oui le regard.
2-Où, et quand, as-tu été le plus heureux ?
(Très long silence). Je ne sais pas. Bon, « le plus » est à venir. Notre existence est liée au futur, à ce qui va venir. On est tous dans « le gris » du bonheur, dans la nuance.
3-Dernière peur ?
Route du Rhum quand on a cassé le bateau avec Bonduelle. Pas la dernière peur si tu permets : mais plutôt la seule vraie peur. Celle-là, c’est clair.
4-Dernier fou rire ?
Me rappelle pas. Ah si ! Réunion à Villeneuve d’Ascq chez Bonduelle (ancien partenaire de Jean). Tous les directeurs sont là. A côté de moi un type qui travaillait avec moi se met à ronfler pendant le discours. J’ai dû sortir de la salle.
5-Principal trait de ton caractère ?
Ah ça j’sais pas, puff. J’essaie d’être à l’écoute, d’écouter ce qu’on me dit.
6-Trait de caractère dont tu es le moins fier ?
Peut être que je suis chiant, des fois. Je suis assez perfectionniste et ça en devient pesant pour les autres. J’essaie de me maîtriser, tu sais (rires)
7-Ta mer préférée ?
Maman. L’Atlantique me plait bien quand même.
8-La mer que tu n’aimes pas ?
L’Indien, n’est pas dans ma mémoire, un océan très très commode. Et la Méditerranée, je m’en méfie.
9-Chanson préférée ?
L’Aigle noir, de Barbara
10-Ton plus grand regret ?
(Il répète la question) Je n’en ai pas. Je suis bien avec ce que j’ai et comme je suis.
11-Le talent que tu aurais aimé posséder ?
La musique. Jouer et encore jouer
12-Un livre qui t’as marqué ou une bd ?
Tu sais j’ai jamais beaucoup trop lu. Ah si! le bouquin qui m’a dégoûté de la lecture c’est une journée d’Ivan Dessinovich de Soljenitsyne.
13-Etat d’esprit en mer ?
J’sais pas top, faut demander à d’autres. Mais toujours très attentif, oui c’est ça : attentif.
14-Fleurs préférées ?
Plein ! Ca dépend de ce qu’on recherche. L’odeur ? La forme ? Pour l’odeur j’aime bien le chèvrefeuille. Le tournesol pour son volume. Aussi la lavande. J’aime bien les noyers, les oliviers. En fait j’aime les arbres ( rires).
16-Un héros qui aurait pu te servir de modèle ?
(Jean tire longuement sur sa cigarette et ne dit rien pendant 30 secondes) C’est une multitude de personnes, mais pas une seule. Non vraiment, j’vois pas. Tu vas pouvoir te débrouiller avec ça?














