Le 30 octobre prochain, au Havre, François Gabart prendra le départ de sa première course en tant que skipper du monocoque 60 pieds « MACIF » actuellement en construction. Pour cette première grande échéance, François a choisi de s’appuyer sur un co-skipper talentueux au profil complémentaire : Sébastien Col, qui va pouvoir apporter son sens du réglage fin, sa sensibilité de barre et surtout ses qualités reconnues pour la mise au point des machines sophistiquées que sont les voiliers de la « Coupe ».
Depuis la mise en chantier du monocoque « MACIF » en décembre dernier, François a participé à la Barcelona World Race aux côtés de Michel Desjoyeaux et a mis en place une équipe technique. Aujourd’hui, coque et pont sont prêts à être assemblés. « MACIF » aura plus que des cousinages avec le dernier Foncia de Michel Desjoyeaux étant issu du même moule. Néanmoins, le mois de course sur la Barcelona World Race a d’ores et déjà permis de procéder à des modifications du plan de pont, ainsi que quelques innovations techniques. MACIF devrait toucher l’eau dans le courant du mois d’août.
La Transat Jacques Vabre devrait constituer la première étape de validation de son projet. Cette édition 2011 sera l’occasion d’engranger de l’expérience en course avant la transat retour qui devrait se dérouler en solitaire entre les Antilles et la Bretagne Sud. Ce sera alors, le deuxième baptême du feu pour le navigateur, une étape essentielle dans le cadre de sa préparation au Vendée Globe, qui reste son grand objectif.
En attendant de pouvoir prendre la barre du 60 pieds « MACIF », François ne restera pas inactif puisqu’il participera au Mini-Fastnet aux côtés de Guillaume Le Brec avant de faire quelques étapes du Tour de France à la Voile.