Franck Cammas absent des étapes en Manche

    M34 Groupama
    M34 Groupama

    Vainqueur sans partage en 2013 entre Dieppe et Marseille devant Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel, l’équipage de Groupama 34 remet son titre en jeu sur le Tour de France à la Voile 2014. Face à huit concurrents, sur un parcours qui ne compte aucune étape en Atlantique, Franck Cammas et ses onze équipiers vont affronter une concurrence élevée à défaut d’être nombreuse. Avec une différence notable par rapport à l’an dernier : celui qui porte les couleurs de Groupama depuis 17 ans n’embarquera que pour la partie méditerranéenne de l’épreuve, laissant à Fabien Henry le soin de skipper Groupama 34.

    - Publicité -

    On note un changement de navigateur avec l’arrivée à ce poste de Julien Villion qui remplace Erwan Israël parti naviguer avec Yann Guichard sur la tentative de record de l’Atlantique à bord du maxi trimaran Spindrift.. Second changement, l’arrivée de Tugdual Becquemie qui barrera Groupama 34 en Manche, Franck Cammas disputant au même moment le championnat d’Europe de Nacra 17 à La Grande-Motte. Et si jamais il devait douter, il pourra compter sur son ami Fabien Henry, qui sera le skipper en l’absence de Franck, pour l’épauler. Sur les autres postes du bord, l’équipage est inchangé.

    Techniquement, un changement majeur pourrait redistribuer les cartes, notamment en début de parcours : cela concerne la monotypie des voiles. C’est donc la voilerie suisse Europe Sails qui équipe les neuf engagés du Tour. N’ayant pu disposer de ces voiles en début de saison, c’est sur le Tour que les concurrents vont les étrenner et pouvoir se comparer.

     L’équipage de Groupama 34

    1. Franck Cammas, barreur et skipper en Méditerranée
    2. Fabien Henry, co-skipper en Manche, tacticien et piano
    3. Tugdual Becquemie, barreur en Manche
    4. Tanguy Cariou, tacticien
    5. Julien Villion, navigateur
    6. Maxime Paul, barreur et régleur
    7. Devan Le Bihan, régleur
    8. Arnaud Jarlegan, régleur en Méditerranée
    9. Matthieu di Russo, régleur en Manche
    10. Louis Viat, régleur
    11. Christophe André, numéro 1
    12. Malo Bessec, numéro 1