Ce matin Ken Read et ses hommes sur Puma garde leur position en tête de la Volvo Ocean Race avec moins de 3 milles d’avance sur Chris Nicholson sur Camper, qui renonce peu à peu à sa position au nord de la flotte.
Toujours troisième, Groupama continue sa route vers Pulau We et le détroit de Malacca. Une navigation exotique sous un fort soleil, dans une eau à 27 degrés et une brise légère. Yann Riou décrit l’ambiance à bord du VOR70. « La course de vitesse se poursuit sur Groupama 4. De petites pertes sur PUMA hier en fin de journée, à priori dues à quelques nuances dans la trajectoire, et peut être un changement de voile un peu sur le tard. Cette nuit, les leaders sont entrés dans une zone avec moins de pression, permettant aux poursuivants de revenir légèrement. Ce matin, on oscille entre le près et le reaching serré, dans tout juste 10 nœuds de vent. Camper et Puma sont à vue. »
« Sur le pont, il fait chaud, mais c’est assez agréable. Short tee-shirts, la tenue à la mode. Et si le soleil, lorsqu’il est au zénith, tape franchement sur les têtes, la sensation de chaleur est atténuée par le vent apparent.À l’intérieur de Groupama 4 en revanche, la température est élevée. Des courants d’air poussifs, une eau de mer à 27 degrés, qui nous assure un petit chauffage par le sol au cas où, lorsque le soleil ne tape pas directement sur le pont. Le moteur Volvo de 30 Cv qui nous sert à charger les batteries réchauffe encore de quelques degrés l’atmosphère de la zone de vie. Pour cette raison, les charges moteur sont faites la nuit. De même, hormis le déjeuner, les repas chauds sont préparés la nuit, notre fameuse cocotte minute faisant aussi malgré elle et surtout malgré nous office de chauffage d’appoint. Ventilateurs et désalinisateur tournent à plein régime. Les équipiers boivent plus, et pour la plupart, mangent moins. »
Classement de 8h
Puma à 2196.9 milles de l’arrivée
Camper à 2,8 milles
Groupama à 6,4 milles
Telefonica à 17 milles
Abu Dhabi à 19 milles
Sanya à 25,8 milles