Il y a deux ans, Loïc Féquet et Loïc Escoffier s’élançaient sur leur première transat en double ensemble. Ils termineront seconds, quelques heures derrière Yves Le Blévec et Sam Manuard, après une course extrêmement rude, qui avait décimé le reste de la flotte des Multi 50. En deux ans, le duo Maître Jacques a progressé sur de nombreux points.
Loïc Féquet, skipper Maître Jacques : « En 2011, c’était notre première transat en double ensemble, il y avait des inconnus… que l’on a élimé pendant la transat 2011. Nous avons aussi beaucoup navigué ensemble depuis deux ans, on se connaît de mieux en mieux. On arrive au bout de ce que l’on peut faire pour optimiser le bateau. Il est beaucoup plus performant qu’avant, tout en étant toujours aussi polyvalent et marin. À nous de l’exploiter à 100% ! Nous connaissons maintenant suffisamment le bateau pour placer le curseur un peu plus haut qu’en 2011, notamment sur les premières heures de course. »
Loïc Escoffier, co-skipper Maître Jacques : « On se connaît encore plus qu’il y a deux ans, et on ne s’est pas encore engueulé ! Nous allons tenter de reproduire les bonnes choses de 2011 et de faire mieux là où il y avait eu des erreurs. Par exemple notre début de course où nous avions un peu trop levé le pied par manque d’expérience sur ce bateau. Quatre bateaux vont se bagarrer ! Erwan Le Roux et Yann Eliès ont une petite avance. Yves Le Blévec est un peu moins régulier qu’avant, et Kito de Pavant n’est pas un grand habitué des multicoques. Arkema est performant, mais ce sera sa première grande course. Bref, ça va jouer serré et nous avons une grosse envie de gagner ! Ce ne sera pas facile, mais il faut viser haut. »