Extrait des vacations des leaders

    Aquarelle.com
    Aquarelle.com

    Jérémie Beyou (Virbac-Paprec 3) « Ça se passe pas mal, le vent se renforce un peu avec le frottement sur la République Dominicaine, ça tourne un peu à gauche, on fait une bonne moyenne, tribord amures sous spi. Il va y avoir un empannage d’ici 100 milles puis un grand bord bâbord amures vers le Costa Rica.Dis aux autres qu’on fait 1 empannage et direct vers la ligne d’arrivée ! Ce qu’il se passe après l’empannage, je le garde pour moi ! Je crois que tout le monde a vu la petite dépression sur Panama, il va falloir bien la gérer pour passer cette petite « merdasse », on est focalisé là-dessus forcément ! C’est toujours sympa de voir les premières terres depuis quelques jours, mais j’étais un peu surpris parce que l’île de Monna n’est pas du tout habitée. On n’a pas vu de lumières, juste l’île dans les nuages. On a fait quelques empannages pour sortir du passage, c’était sympa d’enchaîner les manœuvres. »

    - Publicité -

    Samuel Manuard (Actual) « On va bientôt enrouler la Barbade, tout le gennaker est dehors, on file vers l’arrivée. On discute de ce qu’on va faire. La Barbade, ça a été assez vite avalé, on est allé très vite dans la deuxième partie de la nuit, on est arrivé avec quelques grains et des rafales. Les petits grains matinaux pour se réveiller, c’est très chouette et vu de l’extérieur ça à l’air d’aller. Cette nuit, on s’est fait un bon dessalage, lorsqu’on va vite, ça génère beaucoup de d’embruns sur le bateau, mais également sur nous. On fait bien gaffe à se dessaler le visage. On a une idée de ce qu’on va faire pour la suite, mais ça reste à affiner. On va faire au mieux en tout cas. »

    Eric Drouglazet (Aquarelle.com) « On a pu récupérer du vent frais et reprendre la cadence. C’est un typique temps d’alizés, il y a une quinzaine de nœuds au portant, une mer plate… On fait cap à l’ouest, c’est bien mieux car ça fait deux jours qu’on faisait du sud donc on ne se rapprochait pas de la route. ERDF Des pieds et des mains nous a un peu inquiétés cette nuit car on n’avait pas le même vent, mais on les a vus ralentir sur le fichier. À notre surprise, ce sont les Anglais (40 Degrees (ndlr) qui ont fait une bonne journée, finalement ils ont bien passé l’anticyclone, on était un peu surpris. Mais au final, on a perdu qu’une quinzaine de milles : il n’y a pas mort d’homme ! On essaye toujours de contrôler à droite et à gauche. Depuis trois jours on voulait empanner pour aller vers l’ouest, en montrant à ERDF que nous n’allions pas le lâcher… On ne se sent pas comme les patrons de la course, les jeux sont ouverts ! »